Le Jardin d'émeraude


Le jardin d'émeraude est né au printemps 2001 de la volonté d'un retour à la terre,
suite à un radical :
Claude vivait dans le nord de la France, travaillait dans l'aéronautique.
Le choix a toujours été de faire évoluer l'activité tranquillement mais sûrement, en restant autonome.
A ce jour, le jardin fait environ 1 hectare.



Les valeurs essentielles ?


Respecter les rythmes de la nature
Produire biologiquement
Sélectionner des cultures adaptées au terroir
Produire des légumes de saisons
Distribuer en circuits courts.





Maraîchage biologique au fil des saisons.



Comment goûter les légumes ?

  • S'inscrire à l'AMAP de Bédarieux
  • Aller au marché Bionat le samedi matin à Bédarieux
  • Passer une commande en direct à la Ferme.
Nous contacter

Il est important de choisir du matériel de motoculture adéquat pour l'entretien de son jardin. Pour en savoir plus sur des outils tels que les débroussailleuse, les tondeuses ou les rotofils, suivez ce lien!
Je vais vous expliquer les différents éléments qui composent un jardin, de l'extérieur à l'intérieur, en commençant par les différents types de clôtures de jardin et les critères à respecter pour les choisir. Pour choisir un certain type de clôture ou d'enceinte, vous devez prendre en considération les points suivants :

Ce n'est pas la même chose si votre jardin se trouve en pleine campagne ou dans une rue centrale. Vous devez savoir quelle relation vous souhaitez entretenir avec l'espace extérieur à votre parcelle. Si vous voulez une vue entièrement protégée, la clôture doit être d'un matériau et d'un design assez dense. Cependant, si vous n'avez pas besoin d'une protection excessive parce que vous vous trouvez dans une zone qui n'en a pas besoin car elle est en pleine campagne, ou dans une zone où pratiquement personne ne passe et où vous avez des arbres autour de vous, la clôture peut être pratiquement transparente.

Le second : le choix du matériau que vous souhaitez utiliser. Il peut s'agir d'un matériau très naturel comme le bois, les roseaux, les haies comme les clôtures végétales… ou d'un matériau plus artificiel comme les clôtures de jardin en béton et en aluminium.

Outre le caractère naturel que vous souhaitez donner à votre clôture, le choix du matériau dépendra également de la durabilité et de l'entretien que vous choisirez. Plus c'est naturel, plus c'est entretenu et moins c'est résistant au vieillissement.
Enfin, le style de la clôture doit être adapté au style de votre jardin. Par conséquent, au moment de le choisir, vous devez être plus ou moins clair sur le jardin que vous souhaitez.

Pour plus d'informations sur les clôtures de jardin, cliquez ici.

Les clôtures de jardin sont composées de deux parties : une partie structurelle et une partie qui constitue les zones intermédiaires de dissimulation. La partie structurelle est généralement constituée d'éléments en blocs de béton ou d'éléments métalliques en bois. Ils sont placés pour donner de la rigidité à la clôture et leur dimension dépendra de la hauteur, du poids et de la longueur de la clôture. Parmi les éléments structurels, qui sont normalement placés verticalement, nous trouvons ce que nous appelons les panneaux de dissimulation. Ce sont les éléments qui rendront votre clôture plus ou moins transparente à la vue. Comme les éléments structurels, ces panneaux peuvent être constitués d'éléments en bois, en fer et en béton, ainsi que d'éléments plus légers comme des roseaux, des branches, de la bruyère, etc.